Une démarche professionnelle
Fabrication
La fabrication de mes cosmétiques est faite artisanalement et en petites séries. Le laboratoire répond à la norme ISO 22716, regroupant les bonnes pratiques de fabrication (BPF) auquel est soumis la cosmétique.
Matières premières
Toutes les matières premières sont issues de l'agriculture biologique.
Je travaille avec des producteurs locaux ou régionaux le plus possible.
Je cultive et ramasse certaines plantes pour faire des macérations huileuses, que j'utilise ensuite dans mes recettes.
Recettes
Tous les ingrédients sont d'origine naturelle et sans conservateurs synthétiques, produits de synthèse ou pétrochimique.
Un démarche éthique et responsable
Environnement
Tous mes contenants sont en verre et recyclables. Un système de consigne est mis en place et ils peuvent être réutilisés après un nettoyage à haute température.
Pour les envois, je prends des emballages existants en priorité (reçus ou récupérés), afin de les réutiliser et éviter une surconsommation.
Engagement
Je suis sous mention Nature et Progrès depuis 2021. Cette démarche Une demande valide et renforce ma volonté de proposer des matières premières respectueuses de l'environnement, dans une démarche de qualité. C'est aussi un moyen de remettre en question ma pratique par le biais d'échange avec d'autres producteurs et transformateurs locaux en sein d'un groupe local.
Producteurs locaux
La notion de proximité est de plus en plus importante pour moi. Je m'oriente dès que possible vers des choix locaux et régionaux pour mes matières premières.
Je privilégie aussi tous les acteurs autour de moi au niveau de mon entreprise, dans les domaines comme le graphisme, la construction bois, la validation de mes recettes...